Facilité européenne pour la paix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Facilité européenne pour la paix (FEP) est un instrument financier hors budget de l'UE créé en mars 2021, visant à fournir une aide militaire aux pays partenaires et à financer le déploiement des missions militaires de l'UE à l'étranger dans le cadre de la Politique étrangère et de sécurité commune[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été allouée avec un plafond de 5 milliards d'euros pour le cycle 2021-2027. Elle a été utilisée pour soutenir l'Union africaine (130 millions d'euros ; juillet 2021), le Mozambique (10 millions d'euros ; novembre 2021) et la Bosnie-Herzégovine (40 millions d'euros ; novembre 2021)[2].

En février 2022, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'UE a utilisé pour la première fois le FEP pour fournir des armes à un pays tiers (l'Ukraine), en prévoyant une tranche initiale d'environ 500 millions d'euros, successivement portée à 1 milliard, 1,5 milliard puis 2,5 milliards[3].

En mai 2024, les États membres de l'Union européenne décident que ces bénéfices générés par les avoirs de la Banque de Russie bloqués sur son territoire seront alloués à la Facilité européenne pour la paix, pour financer du matériel militaire pour l'Ukraine[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) Alexandra Brzozowski et Tiago Almeida, « EU adopts €5billion fund to train and equip foreign military forces », sur www.euractiv.com, (consulté le )
  2. « European Peace Facility: Council adopts assistance measures for Georgia, the Republic of Moldova, Ukraine and the Republic of Mali - EU monitor », sur www.eumonitor.eu (consulté le )
  3. « Pour aider l’Ukraine, l’Europe et les Etats-Unis tentent de dépasser leur rivalité sur l’armement », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Karl De Meyer, « Ukraine : accord des Vingt-Sept pour une utilisation des avoirs russes immobilisés » Accès libre, sur Les Echos,